Au mieux, utiliser des images qui correspondent au thème à communiquer est conseillé. Pour une publication ayant une relation avec la musique ; utilisez par exemple une ou des images d’un personnage entrain de danser, des images de haut-parleur stylé, des baffles design, un gars entrain de faire un break dancing, etc.…. Cela dit, seule votre créativité est la limite de cette étape.
Utiliser des images hautes définitions (images HD)
Pour vous garantir une image plus pro et plus sérieuse ; veillez primitivement utiliser des images de hautes résolutions pour la création de votre catalogue, soit de 300DPI ou 300PPP.
Pour effectuer leurs vérifications, vous pouvez par exemple utiliser Gimp, le logiciel freeware de GNU, ou aussi le logiciel Photoshop d’Adobe.
Votre démarche de vérification sur Photoshop :
1) Ouvrez votre photo dans le logiciel en question. Soit vous le faites avec la manière habituelle _ fichier/ouvrir,…_ soit vous la faites glisser dans Photoshop à l’aide de votre souris.
2) Cliquez sur le menu « image », puis sur « taille de l’image » pour laisser afficher par la suite une petite fenêtre. Dans cette même fenêtre existe une option nommé « résolution » ; c’est à côté de celui là que s’indiquera la résolution de votre image. Si le menu indique 300, c’est que votre image est parfait ; si c’est en dessous, 72 par exemple, c’est qu’elle est de basse définition.
Votre démarche de vérification sur Gimp en sera approximativement la même. Veillez juste à suivre le chemin suivant : « IMAGE/ECHELLE ET TAILLE/… ».
Préférez des images PNG à JPEG
Bien que c’est surtout JPEG qui se constate tel l’extension primaire pour toute image numérique, il n’est pas ce que l’on vous conseillera d’utiliser en premier lieu pour faire votre création graphique ; il passe après le type d’image PNG. Le problème avec JPEG, c’est qu’elle perd peu à peu ses pixels lorsque vous l’agrandissiez ; et surtout lorsque vous procédez à son impression. En choisissant d’utiliser des images de type PNG par contre, vous n’aurez plus à rencontrer ce genre de problème ; d’au moins jusqu’à un certains degré d’agrandissement.
Favoriser l’usage des images vectorielles
A la différence d’une image numérique (JPEG, JPG, PNG, …) aussi nommé image bitmap ou image matricielle ; c’est qu’une image vectorisée peut en être redimensionnée à volonté. Même si vous choisissez de l’agrandir à mainte et mainte reprise, l’image n’en sera jamais floue ; tandis qu’avec qu’une image bitmap le sera à l’échelle de son agrandissement.
Pour être plus explicite, ci-après vous sera donné une brève différence entre une image bitmap et une image vectorielle.
- Image bitmap : une image issue de la combinaison de plusieurs points appelés pixels. En agrandissant de trop cette même image bitmap, ces pixels en seront visibles à l’œil nu sous formes de plusieurs petits carrés flous, plus ou moins transparents.
- Image vectorisée : une image issue de lignes de segments ayant un rapport avec des formules mathématiques. En l’agrandissant, les segments en seront recalculés systématiquement, et l’image aura la même allure même en l’agrandissant 1000 fois plus sa taille.
Voilà pourquoi il est aussi important de vectoriser vos images avant de changer leurs tailles. Pour votre logo par exemple ; il vous sera plus utile de la vectoriser une bonne fois pour toute, au lieu d’en retracer une nouvelle, à chaque fois que vous avez besoin de l’utiliser sous une autre taille.